Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 30 min
Ingrédients:
– 15 grandes crêpes
– 400 g de blanc de poulet
– 300 g de petits champignons de Paris
Pour la béchamel:
– 80 g de farine
– 3/4 de l de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 100 g de crème fraîche
– 60 g de beurre
Couper les pieds terreux des champignons, les laver rapidement sous l’eau courante, les couper en fines lamelles et les arroser d’1/2 jus de citron.
Emincer les blancs de poulet et préparer la béchamel avec la farine, le beurre et le lait, la saler et la poivrer, puis y ajouter les petits dés de poulet et les lamelles de champignons.
Laisser bouillonner 5 minutes avant d’incorporer la crème fraîche maniée avec 2 jaunes d’oeufs, bien poivrer et muscader au goût, puis retirer du feu et garder au chaud.
Dans le fond d’un moule à manqué, ou mieux d’un moule à borde démontables, bien beurré, mettre une grande crêpe et tapisser ensuite le tour du moule avec d’autres crêpes en les faisant se chevaucher.
Etaler dans le fond une couche de farce, la recouvrir d’une crêpe et ainsi de suite jusqu’à épuisement des crêpes en terminant naturellement par une crêpe. Porter le moule au four préchauffé (thermostat 5/6) pour 30 minutes environ.
Retirer délicatement le tour démontable du moule et poser le gâteau sur un plat chaud.
Servir le reste de béchamel en saucière.
C’est un plat spectaculaire, mais un peu délicat à couper (utiliser de préférence le couteau électrique pour ne pas trop le déformer).
Conseil:
Ne pas oublier d’ajouter 1/2 cuillère à café de sel fin dans la pâte à crêpes et protéger le dessus du gâteau avec une feuille d’aluminium pour que la crêpe supérieure ne se déssèche pas. Le blanc de poulet peut être remplacé par un reste de volaille mais peut encore être remplacé par un reste de viande blanche (rôti de veau par exemple) ou encore par un blanc de dinde.